Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (34)

UGent (34)

ULB (30)

KU Leuven (29)

ULiège (24)

Odisee (23)

Thomas More Kempen (22)

Thomas More Mechelen (21)

UCLL (21)

VIVES (21)

More...

Resource type

book (33)

periodical (1)


Language

French (14)

English (13)

Dutch (5)

German (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2020 (3)

2019 (4)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by

Book
L'écrivain et l'imprimeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre est un objet manufacturé : la reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire. Et à examiner tout particulièrement la relation entre l’écrivain et l’imprimeur, car elle engage d’abord la définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin la réalité des processus de fabrication et de réception. Ce volume réunit les travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il propose un large parcours depuis le XVe siècle jusqu’à la période la plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le degré d’intervention des auteurs dans le travail de publication, les choix effectués par tel imprimeur, les auxiliaires et intermédiaires qui aident ou brouillent la relation entre l’auteur et l’imprimeur, l’humeur de certains écrivains, la qualification typographique de certains autres, les conditions matérielles en général, sont parfois décisifs dans la mise en page comme dans la mise au jour d’un livre. L’écrivain et l’imprimeur restitue le tempo des gestations particulières, tout en proposant une réflexion globale sur le statut du livre et de son auteur. L’ouvrage révèle combien le temps de l’écriture ne désigne pas un moment clos, mais fonctionne à la manière d’un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l’impression et de l’édition. Il montre nombre d’auteurs écrivant en fonction de la forme matérielle du livre, et quelques-uns assimilant même les jeux d’épreuves à un manuscrit pour achever le processus d’écriture. Il atteste la permanence de certaines techniques, comme celle du couper-coller,…

Keywords

History --- écrivain --- livre --- imprimerie --- éditeur


Book
Étienne Colaud : Et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier
Authors: --- ---
ISBN: 2869065434 2869064128 9782869064126 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La production parisienne de manuscrits illustrés demeure à ce jour mal connue pour le règne de François Ier. L'étude de Marie-Blanche Cousseau vient combler cette lacune. En s'appuyant sur de nombreux documents d'archives inédits ainsi que sur l'étude minutieuse des œuvres qui nous sont parvenues, l'auteur parvient à dresser un panorama très complet du monde de l'enluminure dans la capitale, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Elle recense près d'une trentaine d'artistes, ce qui érige Paris au rang de centre majeur durant cette période, et restitue avec précision les pratiques professionnelles et commerciales et les processus de création. Étienne Colaud occupe une place centrale dans ce travail. Son nom est depuis longtemps associé aux manuscrits des Statuts de l'ordre de Saint-Michel produits en série à Paris pour le roi, mais la découverte d'un livre d'heures portant sa souscription permet de mieux cerner sa personnalité artistique et de comprendre le rôle qu'il joua au sein de cette production. La confrontation des actes documentant sa carrière entre 1512 et 1541 avec dix-huit manuscrits de grande qualité, dans lesquels on peut désormais reconnaître sa main, éclaire aussi d'un jour nouveau l'autre activité à laquelle il se livra, celle de libraire, qui lui permit de recevoir des commandes prestigieuses et de collaborer avec plusieurs autres artistes importants.

Gutenberg in Shanghai : Chinese print capitalism, 1876-1937
Author:
ISBN: 0774810408 9780774810401 0774810416 9780774810418 9780774851862 0774851864 128313117X 9781283131179 9786613131171 6613131172 Year: 2004 Publisher: Vancouver : UBC Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the mid-1910s, what historians call the "Golden Age of Chinese Capitalism" began, accompanied by a technological transformation that included the drastic expansion of China's "Gutenberg revolution." Gutenberg in Shanghai examines this process. It finds the origins of that revolution in the country's printing industries of the late imperial period and analyzes their subsequent development in the Republican era. This book, which relies on documents previously unavailable to both Western and Chinese researchers, demonstrates how Western technology and evolving traditional values resulted in the birth of a unique form of print capitalism whose influence on Chinese culture was far-reaching and irreversible. Its conclusion contests scholarly arguments that view China's technological development as slowed by culture, or that interpret Chinese modernity as mere cultural continuity. A vital reevaluation of Chinese modernity, Gutenberg in Shanghai will be enthusiastically received by scholars of Chinese history and by specialists in cultural studies, political science, sociology, the history of the book, and the anthropology of science and technology.


Book
L'espace et la lettre : écritures, typographies
Author:
ISBN: 2264008024 9782264008022 Year: 1977 Volume: 1180 3 Publisher: Paris Union générale d'éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le livre technique avant le xxe siècle : À l'échelle du monde
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271130441 2271086558 9782271086556 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du livre technique constitue un champ neuf et peu développé. Si elle est relativement moins connue que celle du livre de science ou de la littérature artistique, elle concerne pourtant une production extrêmement riche, qui représente et met à l'œuvre l'intelligence pratique et l'esprit d'invention. Il suffit de penser aux Descriptions des arts et métiers, commandées au plus haut sommet de l'État sous l'Ancien Régime, aux spectaculaires « théâtres de machines », aux manuels de fonctionnaires circulant dans tout l'empire chinois, aux multiples traités qui ont formé des générations d'ingénieurs ou encore aux guides techniques destinés à améliorer les pratiques des artisans et des agriculteurs, pour comprendre qu'il s'agit d'une littérature importante à caractère universel faisant l'objet de circulations intenses entre les différentes parties du globe. L'objet de ce livre est à la fois de combler une lacune du champ historique et d'interroger les relations entre l'économie du livre et le monde de la technique afin d'analyser la catégorie du livre technique à travers ses formes, ses fonctions, ses modes de diffusion et d'appropriation, avant le xxe siècle. Cet ouvrage contribue ainsi au dynamisme de l'histoire des techniques, soucieuse d'affirmer sa dimension culturelle, comme une histoire des savoirs et des représentations, et de s'inscrire dans les débats de l'histoire globale.


Book
D’Homère à Érasme : La transmission des classiques grecs et latins
Authors: --- --- ---
ISBN: 249320901X 9782493209016 9782271139153 2271139155 Year: 2022 Publisher: Paris : Institut de recherche et d’histoire des textes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les textes grecs et latins ont-ils réussi à traverser le temps ? Si beaucoup ont disparu, c’est souvent par miracle que les grandes œuvres des Anciens ont échappé à la destruction, aux menaces des invasions, aux incendies des bibliothèques, en Orient comme en Occident. L’ouvrage explique les conditions de la survie des textes classiques et la façon dont, dans l’Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance, les érudits les ont lus, sélectionnés, commentés et copiés. Reflets des grandes étapes de la civilisation européenne, cette transmission engage une histoire de l’éducation ainsi qu’une histoire des pratiques savantes. Au xve siècle, une invention capitale change la donne : l’imprimerie facilite la diffusion des textes et a bientôt un effet profond sur le progrès et les usages de la philologie. Apparaît alors dans les pays occidentaux une res publica litterarum qui s’attache à élaborer des méthodes pour éditer ces œuvres, fondées sur la connaissance de la tradition : ces techniques font l’objet du dernier chapitre de l’ouvrage. Paru pour la première fois en 1968, Scribes and Scholars est vite devenu un classique, traduit en sept langues. Sa quatrième édition anglo-saxonne, parue en 2013, est proposée ici au public francophone dans une version revue, mise à jour et augmentée par Luigi-Alberto Sanchi et Aude Cohen-Skalli.


Book
Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)
Author:
ISBN: 9782810703418 2810703418 2810709335 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’analyse de la production des imprimeurs toulousains de 1739 à 1788 s’est faite à partir du recensement des unités conservées (livres, plaquettes, placards, factums et périodiques). Une première partie décrit le monde du livre toulousain, ses rapports avec la législation, l’organisation de la corporation des imprimeurs et libraires, et étudie le « groupe social ». La deuxième partie analyse la production par catégorie. Quel que soit le type d’imprimés, le rythme de la croissance en titres et en pages s’accélère à partir des années 1770. Toulouse apparaît alors comme un centre d’impression important où les livres sont minoritaires.

The rise of the public in Enlightenment Europe
Author:
ISBN: 9780521465731 9780511819421 9780521469692 0521465737 0521469694 1107112451 0511116152 0511019076 0511154216 0511555547 0511819420 1280151854 0511053002 9780511019074 9780511053009 9780511154218 9780511116155 Year: 2001 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

James Melton's lucid and accessible 2001 study examines the rise of 'the public' in eighteenth-century Europe. A work of comparative synthesis focusing on England, France and the German-speaking territories, this was the first book-length, critical reassessment of what Habermas termed the 'bourgeois public sphere'. During the Enlightenment the Public assumed a new significance as governments came to recognise the power of public opinion in political life; the expansion of print culture created new reading publics and transformed how and what people read; authors and authorship acquired new status, while the growth of commercialized theatres transferred monopoly over the stage from the court to the audience; salons, coffeehouses, taverns and Masonic lodges fostered new practices of sociability. Spanning a variety of disciplines, this important addition to the New Approaches in European History series will be of great interest to students of social and political history, literary studies, political theory, and the history of women.

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by