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Le livre est un objet manufacturé : la reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire. Et à examiner tout particulièrement la relation entre l’écrivain et l’imprimeur, car elle engage d’abord la définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin la réalité des processus de fabrication et de réception. Ce volume réunit les travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il propose un large parcours depuis le XVe siècle jusqu’à la période la plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le degré d’intervention des auteurs dans le travail de publication, les choix effectués par tel imprimeur, les auxiliaires et intermédiaires qui aident ou brouillent la relation entre l’auteur et l’imprimeur, l’humeur de certains écrivains, la qualification typographique de certains autres, les conditions matérielles en général, sont parfois décisifs dans la mise en page comme dans la mise au jour d’un livre. L’écrivain et l’imprimeur restitue le tempo des gestations particulières, tout en proposant une réflexion globale sur le statut du livre et de son auteur. L’ouvrage révèle combien le temps de l’écriture ne désigne pas un moment clos, mais fonctionne à la manière d’un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l’impression et de l’édition. Il montre nombre d’auteurs écrivant en fonction de la forme matérielle du livre, et quelques-uns assimilant même les jeux d’épreuves à un manuscrit pour achever le processus d’écriture. Il atteste la permanence de certaines techniques, comme celle du couper-coller,…
History --- écrivain --- livre --- imprimerie --- éditeur
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La production parisienne de manuscrits illustrés demeure à ce jour mal connue pour le règne de François Ier. L'étude de Marie-Blanche Cousseau vient combler cette lacune. En s'appuyant sur de nombreux documents d'archives inédits ainsi que sur l'étude minutieuse des œuvres qui nous sont parvenues, l'auteur parvient à dresser un panorama très complet du monde de l'enluminure dans la capitale, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Elle recense près d'une trentaine d'artistes, ce qui érige Paris au rang de centre majeur durant cette période, et restitue avec précision les pratiques professionnelles et commerciales et les processus de création. Étienne Colaud occupe une place centrale dans ce travail. Son nom est depuis longtemps associé aux manuscrits des Statuts de l'ordre de Saint-Michel produits en série à Paris pour le roi, mais la découverte d'un livre d'heures portant sa souscription permet de mieux cerner sa personnalité artistique et de comprendre le rôle qu'il joua au sein de cette production. La confrontation des actes documentant sa carrière entre 1512 et 1541 avec dix-huit manuscrits de grande qualité, dans lesquels on peut désormais reconnaître sa main, éclaire aussi d'un jour nouveau l'autre activité à laquelle il se livra, celle de libraire, qui lui permit de recevoir des commandes prestigieuses et de collaborer avec plusieurs autres artistes importants.
Art --- Medieval & Renaissance Studies --- art --- Paris --- enluminure --- imprimerie
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In the mid-1910s, what historians call the "Golden Age of Chinese Capitalism" began, accompanied by a technological transformation that included the drastic expansion of China's "Gutenberg revolution." Gutenberg in Shanghai examines this process. It finds the origins of that revolution in the country's printing industries of the late imperial period and analyzes their subsequent development in the Republican era. This book, which relies on documents previously unavailable to both Western and Chinese researchers, demonstrates how Western technology and evolving traditional values resulted in the birth of a unique form of print capitalism whose influence on Chinese culture was far-reaching and irreversible. Its conclusion contests scholarly arguments that view China's technological development as slowed by culture, or that interpret Chinese modernity as mere cultural continuity. A vital reevaluation of Chinese modernity, Gutenberg in Shanghai will be enthusiastically received by scholars of Chinese history and by specialists in cultural studies, political science, sociology, the history of the book, and the anthropology of science and technology.
Printing --- Publishers and publishing --- Imprimerie --- Editeurs et édition --- History --- History. --- Histoire --- Book publishing --- Books --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- Printing, Practical --- Typography --- Graphic arts --- Publishing
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Semiotics --- Writing --- Printing --- Ecriture --- Imprimerie --- Typographie --- Lettrisme --- Penmanship --- -Printing, Practical --- Typography --- Graphic arts --- Chirography --- Handwriting --- Language arts --- Study and teaching --- Penmanship. --- -Penmanship --- Printing, Practical --- CDL --- 766.021 --- Printing - France --- Histoire
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L'histoire du livre technique constitue un champ neuf et peu développé. Si elle est relativement moins connue que celle du livre de science ou de la littérature artistique, elle concerne pourtant une production extrêmement riche, qui représente et met à l'œuvre l'intelligence pratique et l'esprit d'invention. Il suffit de penser aux Descriptions des arts et métiers, commandées au plus haut sommet de l'État sous l'Ancien Régime, aux spectaculaires « théâtres de machines », aux manuels de fonctionnaires circulant dans tout l'empire chinois, aux multiples traités qui ont formé des générations d'ingénieurs ou encore aux guides techniques destinés à améliorer les pratiques des artisans et des agriculteurs, pour comprendre qu'il s'agit d'une littérature importante à caractère universel faisant l'objet de circulations intenses entre les différentes parties du globe. L'objet de ce livre est à la fois de combler une lacune du champ historique et d'interroger les relations entre l'économie du livre et le monde de la technique afin d'analyser la catégorie du livre technique à travers ses formes, ses fonctions, ses modes de diffusion et d'appropriation, avant le xxe siècle. Cet ouvrage contribue ainsi au dynamisme de l'histoire des techniques, soucieuse d'affirmer sa dimension culturelle, comme une histoire des savoirs et des représentations, et de s'inscrire dans les débats de l'histoire globale.
Technical literature - History and criticism - Congresses --- Technical editing - History - Congresses --- Technical publishing - History - Congresses --- Books --- Printing --- Livres --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Information Science & Library Science --- littérature --- économie --- histoire des techniques --- Technical literature --- Technical editing --- Technical publishing
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Comment les textes grecs et latins ont-ils réussi à traverser le temps ? Si beaucoup ont disparu, c’est souvent par miracle que les grandes œuvres des Anciens ont échappé à la destruction, aux menaces des invasions, aux incendies des bibliothèques, en Orient comme en Occident. L’ouvrage explique les conditions de la survie des textes classiques et la façon dont, dans l’Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance, les érudits les ont lus, sélectionnés, commentés et copiés. Reflets des grandes étapes de la civilisation européenne, cette transmission engage une histoire de l’éducation ainsi qu’une histoire des pratiques savantes. Au xve siècle, une invention capitale change la donne : l’imprimerie facilite la diffusion des textes et a bientôt un effet profond sur le progrès et les usages de la philologie. Apparaît alors dans les pays occidentaux une res publica litterarum qui s’attache à élaborer des méthodes pour éditer ces œuvres, fondées sur la connaissance de la tradition : ces techniques font l’objet du dernier chapitre de l’ouvrage. Paru pour la première fois en 1968, Scribes and Scholars est vite devenu un classique, traduit en sept langues. Sa quatrième édition anglo-saxonne, parue en 2013, est proposée ici au public francophone dans une version revue, mise à jour et augmentée par Luigi-Alberto Sanchi et Aude Cohen-Skalli.
Classics --- History --- Literature --- transmission --- Moyen Âge --- Renaissance --- Orient --- érudition --- imprimerie --- tradition --- latin --- classiques --- Homère --- Philologie classique. --- Scriptoria --- Littérature grecque --- Littérature latine --- Transmission des textes --- Savoir et érudition --- Étude et enseignement.
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Technologie en beschaving --- Technologie et civilisation --- Technology and civilization --- Printing --- Technology and civilization. --- Imprimerie --- History. --- Histoire --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Reformation --- Renaissance --- Influence --- Technique et civilisation --- Origines --- Technique et civilisation. --- Technologie et civilisation. --- changement (sociologie) --- Histoire. --- Origines et antécédents. --- Influence. --- imprimerie --- Origines et antécédents --- Changement (sociologie) --- History --- CDL --- 130.2 --- Civilization and machinery --- Civilization and technology --- Machinery and civilization --- Civilization --- Social history --- Technology --- Philosophy --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Printing - Influence --- Origines et antécédents.
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Type designers --- Type and type-founding --- Printing --- Graphic arts --- Printers --- Histoire --- Art graphique --- Caractère --- Typographie --- Book history --- typografie --- typography --- cultuurgeschiedenis --- Publishers. Printers --- Lettering --- Imprimerie --- Lettrage --- History --- 684.3 --- encyclopedieën --- geschiedenis --- 766.02 --- ed. by Friedrich friedl, Nicolaus Ott, Bernard Stein ; Text : The Tools Philipp Luidl --- grafisch design --- grafische- en reclamevormgeving --- grafisch ontwerp --- naslagwerk --- 655.2(03) --- Typografie ; schrift ; naslagwerken --- 655.262 --- Designers --- Fonts (Printing) --- Founts (Printing) --- Metal types --- Type faces --- Typefaces --- Founding --- Typesetting --- typografisch ontwerpen - typografisch tekenen - letters en drukvormen --- Grafische industrie ; typografie ; letterzetten ; encyclopedieën --- Boekdesign--algemeen --- Typografie --- Caracteres d'imprimerie --- Dessinateurs de caracteres --- Imprimeurs --- Arts graphiques --- Dictionnaires
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L’analyse de la production des imprimeurs toulousains de 1739 à 1788 s’est faite à partir du recensement des unités conservées (livres, plaquettes, placards, factums et périodiques). Une première partie décrit le monde du livre toulousain, ses rapports avec la législation, l’organisation de la corporation des imprimeurs et libraires, et étudie le « groupe social ». La deuxième partie analyse la production par catégorie. Quel que soit le type d’imprimés, le rythme de la croissance en titres et en pages s’accélère à partir des années 1770. Toulouse apparaît alors comme un centre d’impression important où les livres sont minoritaires.
Book history --- Graphics industry --- anno 1700-1799 --- Toulouse --- Printers --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- History --- Printers - France - Toulouse - History - 18th century --- Book industries and trade - France - Toulouse - History - 18th century --- Booksellers and bookselling - France - Toulouse - History - 18th century --- Information Science & Library Science --- imprimerie --- librairie
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James Melton's lucid and accessible 2001 study examines the rise of 'the public' in eighteenth-century Europe. A work of comparative synthesis focusing on England, France and the German-speaking territories, this was the first book-length, critical reassessment of what Habermas termed the 'bourgeois public sphere'. During the Enlightenment the Public assumed a new significance as governments came to recognise the power of public opinion in political life; the expansion of print culture created new reading publics and transformed how and what people read; authors and authorship acquired new status, while the growth of commercialized theatres transferred monopoly over the stage from the court to the audience; salons, coffeehouses, taverns and Masonic lodges fostered new practices of sociability. Spanning a variety of disciplines, this important addition to the New Approaches in European History series will be of great interest to students of social and political history, literary studies, political theory, and the history of women.
Enlightenment --- Civil society --- Printing --- Siècle des Lumières --- Société civile --- Imprimerie --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- Europe --- Social life and customs --- Intellectual life --- Moeurs et coutumes --- Vie intellectuelle --- 18th century --- Printing, Practical --- Typography --- Graphic arts --- Social contract --- History. --- Arts and Humanities
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